Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sign up to be the first to know about blog features

Ouessant – Ce qui va me manquer

Marie B. à Ouessant – Chapitre 15

Ces jours-ci, je vois approcher la fin de mon séjour ouessantin à grand pas. Il me reste en tout et pour tout 5 jours complets de boulot sur l’île. Deux cette semaine, puis trois début août, avec des vacances au soleil au milieu (ouiiii! #rosépiscine!). J’ai donc écrit une petite série de billets pour clôturer les récits de mon séjour ici. Aujourd’hui, les choses qui, je le sais d’avance, me manquerons lorsque je retournerai à ma vie de continentale.

Appartenir à une communauté de gens qui me reconnaissent comme faisant partie des leurs. Les ouessantins me saluent dans la rue, me claquent LA bise (car ici, on n’en fait qu’une), m’appellent par mon prénom et savent où je travaille. Je trouve ça réconfortant d’être quelque part où les gens vous connaissent.

IMG_2332 petit

Qu’est ce qui symbolise mieux une communauté que des pieds dansant en rythme?

La vue sur l’océan depuis ma fenêtre de chambre ou celle de mon bureau. Pas grand-chose à ajouter. C’est sans doute la vue la plus chouette que j’ai eu de de tous mes logements réunis.

blog

Cette vue… <3

IMG_20160715_093006

Avoir cette vue par la fenêtre du bureau ne favorise pas tellement la productivité…Par contre, c’est top pour le moral!

Les animaux sauvages. Sérieusement, qui va continuer à lire ce blog quand j’arrêterai de poster des photos de phoques ?! Et puis comment je vais faire dans ma maison à l’intérieur des terres pour me faire accueillir par un dauphin content à chaque fois que je reviendrai chez moi ? Prendre un chien ? C’est beaucoup moins cool !

_DSC0185 (2)

Top 1 de mes animaux de compagnie préférés <3

IMG_2564 (2)

Celui là n’est pas mal non plus

La plage après le boulot. Là aussi, j’imagine que c’est assez évident. Mais sortir du boulot après avoir passé la journée à lorgner le beau temps par la fenêtre et se plonger dans l’océan, même à 12 degrés, c’est un vrai bonheur.

L’eau transparente. J’ai eu ce débat avec mon meilleur ami venu me rendre visite sur l’île assez récemment. Je lui montre, des étoiles dans les yeux, la beauté de l’eau turquoise et lui, blasé, me répond « Non, elle est émeraude ». Nous avons failli en venir aux mains (à quoi tient une amitié de nos jours…). Mais que ce soit l’un ou l’autre, je ne m’attendais pas du tout à trouver de si belles couleurs dignes des Caraïbes en Bretagne !

blog (2)

Plage paradisiaque ouessantine. Alors, émeraude ou turquoise?

La tranquillité. Y’a pas photo. A 20 km des côtes, on a la paix ! Hors saison touristique, il m’est arrivé de marcher plusieurs heures dans la lande sans croiser personne. Le pied intégral.

La sensation de sécurité. Parce qu’ici, tu peux laisser tes affaires sereinement à peu près n’importe où sans craindre le vol. C’est un aspect important d’Ouessant dont je ne vous ai encore jamais parlé (à tort) : ici, tout est SAFE ! Par exemple, récemment, l’un de mes collègues a oublié son portefeuille, son portable et son manteau dans le panier du vélo qu’il avait utilisé la journée. Le vélo, à la vue de tous, a passé la journée et la nuit entière dehors sans que personne ne touche à ses affaires. D’ailleurs, un signe ne trompe pas : il n’y a pas de police sur l’île. Seulement une garde champêtre (celle qui pue qui pète, qui prend son tutu pour une voilette) (#Shrekforever). Les gendarmes, eux, viennent une fois par mois s’il y a besoin de récupérer des plaintes en mairie. Sinon, tout ce petit monde vit tranquillement.

En plus, sur Ouessant, il n’y a quasiment pas de voitures. Et c’est un sacré pied : à vélo, on ne craint pas pour sa vie (même si certains ouessantins conduisent un peu comme des barges, il faut le reconnaitre), à pied non plus et on peut profiter du « silence » de la nature. (je mets « silence » entre guillemets car Ouessant, ce n’est jamais silencieux !).

Le phare, la nuit. Si vous voulez un spot où rouler des galoche tranquillement, faire une demande en mariage hyper romantique ou juste un petit coin d’éternité avec votre moitié, je vous conseille le pied d’un phare, la nuit. Que ce soit au Créac’h (lumière blanche, face à l’ouest au sommet de falaises) ou au Stiff (lumière rouge, face à la côte qui scintille au loin), je n’ose imaginer combien d’enfants ont été conçu là (peut-être pas tant que ça en fait, vu que le vent peut être super froid certain jours). Quand on est sous un phare, on voit tous ses faisceaux qui tourne très lentement au-dessus de nos têtes, c’est super apaisant. Et de penser que ce spectacle dure depuis des siècles sans s’arrêter, ça donne aussi un sentiment d’appartenance à un genre de lignée. Celle qui a vu les phares tourner.

 

866729-ouessant-2030jpg

Le Créac’h la nuit. Alors, elle a dit oui? Photographe : Emmanuel Berthier. Source

J’ai fini pour aujourd’hui de vous lister tout ce qui va me manquer dans  ce qui fait mon mode de vie depuis quatre mois. On continuera ce petit bilan dans le prochain article et je vous dirai tout ce qui ne va PAS me manquer, la face sombre de la vie sur une île (petite musique de suspens).

Vous avez aimé cet article? Vous en voulez encore?

Les autres chapitres sur Ouessant sont ici

Enregistrer

Share this article

18 Comments
  • Hanna
    juillet 19, 2016

    oh mais c’est lui ♥
    Je l’ai vu aussi deux fois mi-juin pendant ma semaine sur le caillou.
    Très bel article qui me rend nostalgique de ce si bel endroit dans lequel je me sens vraie et intense.

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 20, 2016

      Oh tu connais? Chouette ! Tu es dici?

      • Hanna
        juillet 25, 2016

        Bonsoir! Non, pas « d’ici » du moins pas physiquement mais du coeur ♥
        et je connais bien les lieux en sentiments évoqués, après mes deux séjours sur l’île. Moins longtemps mais également intensément.

        • Mademoiselle Bambelle
          juillet 26, 2016

          Intense c’est le mot! Je ne m’attendais pas à vivre une telle expérience pendant quatre mois!

  • BE BADASS
    juillet 20, 2016

    c’est magnifique tu m’as fait rêvé!
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 20, 2016

      Merci beaucoup pour ton compliment, et je suis ravie de me dire que j’ai pu faire s’évader quelqu’un l’espace de quelques minutes ! 😘

  • Geneviève
    juillet 20, 2016

    Je pensais à toi et au fait que ton séjour devait se terminer bientôt…
    Ca va être beaucoup d’émotion le dernier bateau…

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 20, 2016

      En fait, ça dépendra l’état de la mer 😂 … Ça sera soit beaucoup d’émotion, soit beaucoup de vomi!

  • marais marie
    juillet 23, 2016

    je suis enchantée par ces lignes d’une grande authenticité continue belle dame et ramène nous vers la mer!!! merci Marie

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 26, 2016

      Merci pour ce joli commentaire! Je vais essayer de continuer à te faire rêver alors!

  • Daphné @ Be Frenchie
    juillet 23, 2016

    Et voilà, je suis foutue. Après avoir craqué sur l’Islande, puis les Cornouailles, je sens que la Bretagne m’appelle aussi. Mais il me faut avouer qu’au vu des températures estivales dans ma garrigue, la seule perspective de pouvoir enfiler un pull me fait frissonner de plaisir.

    Bon retour parmi les cigales !

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 26, 2016

      Ça vaut vraiment le coup ! Malgré tout, je suis quand même heureuse d’avoir retrouvé mon Sud-ouest chéri et sa chaleur sèche ! Je crois que je ne serais jamais une fille du bord de l’eau : trop frileuse! 😀

  • illusialice
    juillet 26, 2016

    Très bel article qui me donne envie d’en apprendre plus ! J’irais découvrir tes billets précédents un peu plus tard, tu as attisée ma curiosité.
    J’ai déjà eu l’envie de découvrir la Bretagne, mais je ne l’aurais jamais envisagée sous cet angle là ! Les paysages sont magnifiques, et le portrait que tu peins de ses habitants donne envie d’aller à leur rencontre.
    Merci pour cette belle découverte, à très vite !

    • Mademoiselle Bambelle
      juillet 26, 2016

      Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis heureuse de pouvpouvoir faire connaître cet endroit qui le mérite ! À visiter en basse saison, genre avril pour éviter le gros des touristes 🙂

  • corrente84
    février 11, 2017

    Bonjour Marie! Cette été je prévois d’aller à Ouessant. Est-ce que tu as des conseils à me donner. Je crois que je vais en tente. Si tu veux, et si tu peux, tu me peux contacter par mail à breakthru »at »gmail.com. Merci bien et compliments encore. Mario.

    • Mademoiselle Bambelle
      février 16, 2017

      Bonjour Mario,
      déjà, excellent choix, Ouessant en été c’est super! Mais je ne sais pas vraiment quel genre de conseils tu attends de moi?

  • […] je suis une fille vraiment chanceuse). Et c’est ainsi que début août, juste après avoir fait mes adieux aux phoques et dauphins ouessantins, nous nous sommes envolés tous les deux direction Budapest pour une petite semaine en amoureux ce […]

  • […] je suis une fille vraiment chanceuse). Et c’est ainsi que début août, juste après avoir fait mes adieux aux phoques et dauphins ouessantins, nous nous sommes envolés tous les deux direction Budapest pour une petite semaine en amoureux ce […]

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *