Miami, le 14 novembre 2018
Coucou vous tous!
Comment ça va chez vous ?
Nous nickel, faut pas vous faire de bile.
Nous avons presque écoulé notre temps ici, aux États-Unis. 90 jours finalement, ça passe vite. J’ai eu du mal à prendre le clavier pour écrire à propos de ce voyage. J’étais trop occupée à voir et à faire pour penser à retranscrire nos expériences. Et puis pour être franche, l’arrivée pour moi a été un peu compliquée. J’étais, non pas déçue, mais juste… Vous savez, je n’étais pas surprise comme on peut l’être quand on découvre une nouvelle ville, un nouveau pays, un nouveau continent.
Parce que New-York finalement n’est plus une ville étrangère pour aucun d’entre nous. De Friends à New-York Unité Spéciale en passant par How I Met Your Mother (et ne parlons pas des films), nous avons tous parcouru la ville dans tous les sens comme si nous y vivions. Alors quand on y arrive « in real life », c’est super, on a l’impression de passer de l’autre côté du miroir et de marcher dans les rues avec Ross, Rachel, Ted, Marshall, Lily et le commandant Benson.
Mais on n’a pas le plaisir de la découverte, de la surprise. J’ai été un peu dégoutée que la ville m’ait été « divulgachée » (aka « spoilée » en bon franglais) par la télé, le cinéma, les BD et tout le reste. J’aurais aimé poser dessus un regard neuf, m’émerveiller devant la hauteur des buildings, découvrir Central Park et le pont de Brooklyn en faisant « Wahou ».
En arrivant avec toutes ces images déjà devant les yeux, on a l’impression d’évoluer dans un cliché. Les taxis jaunes, les « brownstones » de Brooklyn (c’est-à-dire les immeubles en brique), les stands de bouffe tous les deux pas et les gens qui se baladent avec un café géant à la main, c’est du déjà-vu.
Quel dommage.
Et d’ailleurs, j’imagine que c’est aussi à cause de cet aspect « cliché » qu’il m’a été très difficile d’écrire sur New-York. Quels mots n’ont jamais été écrits sur cette ville ? Quelles photos n’ont jamais été prises ?
Sans doute aucune, sans doute pas un.
Je ne vois pas comment un énième article sur le ton « Découvrez NY avec moi hihi » ou « City Guide pour sortir des sentiers battus à New-York » pourrait être intéressant (alors qu’on sait très bien qu’on va partager les mêmes adresses que les autres).
D’autant que si vous venez ici, après tout ce temps, ce n’est pas vraiment pour trouver des renseignements utiles, hein ? Vous avez compris depuis le temps que je ne suis pas Bison Futé. C’est plus pour les histoires que je vous raconte, pas vrai ?
Alors allons-y. Vous voulez des histoires, vous allez en avoir. Dans les jours à venir, je vous parlerai de petites anecdotes qui nous sont arrivé durant ce mois passé à faire semblant d’habiter New-York City. Je vous raconterai les micro-évènements qui font que même lorsqu’on est dans la ville la plus connue du monde, chaque voyage reste unique et n’appartient qu’à nous.
J’espère vous faire rêver, rire, sourire.
J’espère vous donner envie de faire votre propre voyage.
J’espère vous aider à vous évader du morne automne français.
Mais surtout, SURTOUT, j’espère que vous me lisez en cachette au boulot (je vous vois l’air absorbé, faire semblant de travailler haha !). Vous n’imaginez pas comme ça me ferai plaisir de vous aidez à vous changer les idées un instant (si c’est le cas je vous en supplie, DITES LE MOI !).
Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’il y a un an, c’est moi qui prenait des pauses de 5 minutes à 10h pour boire le thé en rêvant devant des photos de bout du monde. A l’époque, je ne faisais pas la fière. Je travaillais presque 14h par jour car j’enchainais deux boulots pour réussir à mettre de côté les sous nécessaire à ce voyage. Je n’ai jamais été aussi crevée de ma vie qu’à cette période.
Mais avec un an de recul, je peux le dire maintenant : ça valait le coup.
Sur ce, je file. Vous m’excusez, j’ai une piscine à tester.
Je vous embrasse tous,
Marie B.
AmériqueCarnet de voyageÉtats-UnisNew-York city
Marina
novembre 15, 2018Happy to read you again 😊
mademoisellebambelle
novembre 16, 2018Happy to makes you happy ! See you soon !
Coralie
novembre 15, 2018Haaaa ! Vous êtes vivants ! Merci pour ces nouvelles et comme d’habitude chouette article (lu au fonds de mon lit mais oui, tu m’a changé les idees). Je ne retiens pas que ça, mais…une piscine à tester ?!? Dis en plus….. Bises à vous 2 les voyageurs et on vous le répétera pas assez : profitez !
Lucy
novembre 16, 2018Oui, je te lis au boulot ! Vivement la suite.
mademoisellebambelle
novembre 16, 2018Hahaha super ! En cachette j’espère ?
Geneviève
novembre 16, 2018Très très contente de te retrouver !
mademoisellebambelle
novembre 16, 2018Merci Geneviève ! A très vite alors !
Fanchette
janvier 10, 2019A la faveur d’un commentaire sur le Blog de Pensée de Caro je vois que le voyage va bon train… hâte de lire la suite…
Fanchette
mademoisellebambelle
janvier 10, 2019Merci Fanchette ! Oui, effectivement, nous sommes partis en Septembre et depuis nous voyageons à travers l’Amérique. New York était en Septembre, j’en ai des histoires en retard à raconter !
Val Lao sur la Colline
janvier 30, 2019Oui ! Je te lis en planquette au boulot, haha !
Melissa
novembre 14, 2019Ah, je n’avais pas pensé qu’il n’y avait plus tellement d’effet de surprise lorsqu’on visite cette ville. C’est vrai qu’on la voit souvent dans les films et les séries. D’ailleurs, Friends fait partie de celles que je regarde depuis petite.
mademoisellebambelle
novembre 21, 2019Je suis un peu revenue sur ma position : c’est sûr qu’il n’y a plus d’effet de surprise, mais étonnamment, c’est aussi une ville où je me suis sentie chez moi direct. Je me vois très bien y habiter un jour (chose que je ne dirais pas de Paris par exemple). Et nous, on a découvert Friends là-bas, on n’avais jamais regardé ni l’un ni l’autre !